Formulez votre demande de logement

Vous faire connaître

Afin de traiter et d’étudier plus rapidement votre demande, nous vous invitons à nous faire part de votre situation et de vos souhaits via ce formulaire. Le formulaire est directement transmis à notre équipe qui prendra contact avec vous suivant la disponibilité de nos logements.

Remplissez le formulaire de demande de logement

Enregistrer votre demande de logement

Afin que votre demande de logement soit visible de l’ensemble des organismes de logement social et réservataires, nous vous invitons à enregistrer celle-ci.
Nous vous demanderons par la suite les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier complet.

Afin d’enregistrer, renouveler ou modifier votre demande de logement plusieurs choix s’offrent à vous :

1 – Comment enregistrer votre demande de logement ?

Télécharger le CERFA Demande de logement et sa notice explicative

2 – Où déposer votre dossier ?

  • En territoire : si vous êtes déjà locataire des résidences de l’Orléanais :Territoire Sud : 8 bis Avenue de la Bolière 45100 Orléans / 02 38 63 09 00
    Territoire Nord-Ouest : 219 rue des Murlins 45000 Orléans / 02 38 70 53 05
    Territoire Nord-Est : 51 bd Marie Stuart 45000 Orléans / 02 38 83 69 90
  • Au siège : si vous n’êtes pas locataires des résidences de l’Orléanais :Siège : 16 Avenue de la Mouillère 45100 Orléans / 02 38 41 49 00
  • Auprès de la Maison de l’Habitat : Déposer votre dossier auprès de la Maison de l’Habitat, lieu d’information, d’enregistrement et d’orientation ou auprès des guichets d’enregistrement présents sur la Métropole d’Orléans dont les coordonnées sont consultables ici

3 – Suite à l’enregistrement de votre demande, un récépissé d’enregistrement comportant un numéro unique vous est ensuite transmis sous un délai d’un mois.
Votre demande est alors valable durant un an et pourra être renouvelée.

Pour plus d’informations sur l’enregistrement de votre demande :

http://union-habitat.org/se-loger/comment-faire-une-demande-de-logement-hlm/votre-demande-de-logement-social-pas-%C3%A0-pas

Les pièces nécessaires à l’enregistrement et l’instruction du dossier de demande

Pièces à joindre au dossier obligatoirement pour chaque personne à reloger.

DOCUMENTS ET INFORMATIONS OBLIGATOIRES POUR L’ENREGISTREMENT

  • La demande de logement complétée
  • Pièce d’identité :
    Carte d’identité ou passeport, si vous êtes de nationalité française
    Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous devez produire :
    – Titre de séjour
    – Ou un récépissé de la demande de renouvellement de votre titre de séjour
    – Ou un récépissé délivré au titre de l’asile d’une durée de 3 mois renouvelable portant la mention « reconnu réfugié, autorise son titulaire à travailler » ou « a demandé la délivrance d’un premier titre de séjour.
  • N° de sécurité sociale (les 15 chiffres notés sur votre carte vitale) pour le demandeur ET le codemandeur
  • N° de SIRET de l’entreprise pour les salariés
  • Ressources mensuelles

DOCUMENTS ET INFORMATIONS OBLIGATOIRES POUR L’INSTRUCTION

  • Carte d’identité ou passeport pour toutes les personnes majeures de nationalité française à loger ou titre de séjour pour toutes les personnes majeures de nationalité étrangère à loger
  • Avis d’imposition ou de non-imposition 2021 sur les revenus 2020 pour toutes les personnes appelées à vivre dans le logement
  • Ressources des 3 derniers mois :
    3 derniers bulletins de salaire et contrat de travail / notification des droits du Pôle Emploi et avis de paiement / notification de pension de retraite ou d’invalidité /bulletins de la Sécurité Sociale / Prestations sociales et familiales de la CAF ou de la MSA /avis d’attribution de bourse étudiante
  • Justificatif de votre logement actuel : 3 dernières quittances de loyer ou attestation de loyer à jour/ Attestation de domiciliation et/ ou d’hébergement/ Acte de propriété et plan de financement

Les données à caractère personnel sont recueillies par les résidences de l’Orléanais, responsable du traitement à des fins de gestion de votre demande de logement.

Ces informations seront conservées 18 mois en cas de non renouvellement ou d’annulation de votre demande ou 5 ans en cas de présentation en CAL avec ou sans attribution.

La communication des données est obligatoire pour le traitement de votre demande de logement. L’absence de communication de ces données entraîne le non traitement de votre demande Les destinataires de vos données sont les services des résidences de l’Orléanais et les organismes ou administrations habilités par leurs missions à y accéder. 

Conformément à la Loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à
Monsieur le Directeur Général
Les résidences de l’Orléanais
OPH d’Orléans Métropole
16 avenue de la Mouillère
BP 18119
45081 Orléans cedex 2

Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Important : permanences téléphoniques.

Suite aux mesures gouvernementales,  nos accueils sont FERMÉS.

Cependant,  une permanance téléphonique est assurée dans chaque territoire et au siège selon les horaires habituels (du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h)

Territoire Sud : 02 38 63 09 00 - territoire.sud-ouest@residences-orleanais.fr
Territoire Nord-Ouest : 02 38 70 53 05 - territoire.nord-ouest@residences-orleanais.fr
Territoire Nord-Est : 02 38 83 69 90 - territoire.nord-est@residences-orleanais.fr
Siège  : 02 38 41 49 00

Exceptionnellement, pas de permanence téléphonique  vendredi 10 et lundi 13 avril 2020.