Notre métier

Les résidences de l’Orléanais ne gèrent pas seulement des logements mais en assurent la construction, l’acquisition, l’amélioration, la réhabilitation et l’entretien.

 

Construire

Beau séjour

Les résidences de l’Orléanais poursuivent leur dynamique de constructions au sein de l’agglomération Orléanaise autour de deux axes forts :

  • Des programmes diversifiés : petits collectifs ou maisons individuelles, hébergements spécifiques pour personnes âgées ou handicapées, jeunes travailleurs, […] largement répartis dans les communes de l’agglomération orléanaise.
  • Des programmes de qualité certifiés label Qualitel. Cette certification garantit la qualité des logements, selon des critères d’ordre technique (isolation acoustique et thermique) et économique (maîtrise des charges).

Pour l’élaboration de chaque projet, une démarche soucieuse de la qualité environnementale est mise en place.

 

Gérer

Les résidences de l’Orléanais gèrent 10000 logements et équivalents logements dans les communes de l’agglomération orléanaise.

Cette gestion est principalement assurée par nos territoires et leurs équipes, qui par leur présence sur le terrain et leur écoute, nous permettent d’assurer et d’améliorer le cadre de vie de nos locataires.

 

Acquérir et améliorer

Résidence des Iris

Pour élargir l’offre de logements, les résidences de l’Orléanais acquièrent et améliorent des logements au sein de l’agglomération orléanaise.

Les résidences de l’Orléanais participent aussi à la revitalisation du patrimoine ancien de cœur de ville par des opérations spécifiques de rénovation.

Développer l’offre de logements anciens au cœur de ville et au sein de l’agglomération contribue à élargir une offre qualitative au plus grand nombre.

 

Réhabiliter et entretenir

Les résidences de l’Orléanais entretiennent quotidiennement l’ensemble du patrimoine tout en cherchant à l’améliorer :

  • Modernisation des entrées, mise aux normes des équipements, électriques et des ascenseurs, amélioration de l’isolation thermique et phonique, modernisation et privatisation des entrées, …

1000 logements réhabilités par an, en moyenne.

Le programme d’entretien du patrimoine comporte désormais un volet « adaptation des logements aux personnes âgées« . Il inclut l’installation de mains courantes, remplacement des baignoires par des douches, …

Les résidences de l’Orléanais s’investissent dans la recherche de solutions innovantes pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées, comme le capteur anti-chute expérimenté dans un foyer en partenariat avec EDF.

 

« Constructeur, aménageur et maître d’œuvre de programmes de rénovation et de restructuration urbaine, nous mettons notre savoir-faire au service des communes de l’agglomération orléanaise en proposant des solutions d’habitat adaptées aux besoins de la population. »